Le mot de la directrice artistique

Le Théâtre du Rideau Vert a 75 ans !

© Martine Poulin

Cette saison anniversaire se place sous le signe du sang neuf! En effet, nous accueillons pour la première fois en nos murs des artistes qui n’en sont pas à leurs premières armes : que ce soit en mise en scène — Marie Brassard, Sébastien David, Brigitte Poupart et Louis-Karl Tremblay — ou sur les planches — Lauren Hartley, Frédéric Boivin, Simon Landry-Désy et Christophe Payeur. Nous ouvrons toutes grandes nos portes à la création, à une œuvre importante du patrimoine québécois, à la chanson, aux rires, à l’inédit et à des pièces internationales contemporaines. Décidément, le Rideau Vert a plus d’une couleur !

La saison s’ouvrira avec éclat par la présentation d’un projet emballant: une création dirigée par Marie Brassard et coproduite par le Théâtre français du Centre national des Arts, qui braquera les projecteurs sur le talent de neuf jeunes artistes fraîchement diplômés des écoles de théâtre.

Ensuite, place à une puissante pièce puisée à même le répertoire québécois, Un reel ben beau, ben triste, de Jeanne-Mance Delisle, mise en scène par Marc Béland, et mettant en vedette, entre autres, Frédéric Boivin, Nathalie Mallette et Sarah Laurendeau. L’œuvre propose une incursion au cœur d’une famille où passions et fatalités s’entremêlent.

En novembre — pour trois soirs seulement ! — nous accueillerons la comédienne et chanteuse Catherine Sénart dans L’amour selon Venne, un voyage musical à travers les grandes œuvres du prolifique auteur et compositeur Stéphane Venne.

Attendue avec impatience en fin d’année, Revue et corrigée sera de retour avec les mêmes talentueux artistes que l’édition 2022 —Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin. Sous la direction de Natalie Lecompte, ils ne manqueront pas de souligner avec un humour tonique les moments marquants de 2023 !

Auréolée de plusieurs prix Molière, La machine de Turing de Benoit Solès ouvrira 2024. C’est à Sébastien David qu’a été confiée la mise en scène de cette captivante pièce sur le mathématicien Alan Turing, dont la prodigieuse invention a contribué à écourter la Deuxième Guerre mondiale et sauver des millions de vie. De retour sur la scène du TRV cinq ans après L’homme éléphant, Benoît McGinnis incarnera ce grand homme.

Brigitte Poupart signera quant à elle la mise en scène de Jamais, Toujours, Parfois, une pièce percutante de la jeune Australienne Kendall Feaver. Étonnamment lumineuse dans son traitement, la pièce aborde la bipolarité, l’impact des médicaments sur la créativité et la délicate relation mère-fille — interprétées par Annick Bergeron et Lauren Hartley. Où s’arrête l’identité et où commence la maladie ?

En mai, Sylvie Drapeau se glissera à nouveau dans la peau de Mademoiselle Agnès, cette implacable écrivaine devenue critique dont les réflexions sur tout — et tous — sont pour le moins… tranchantes ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette adaptation contemporaine du Misanthrope de Molière, créée par Louis-Karl Tremblay et le Théâtre Point d’Orgue au Théâtre Prospero en 2022. C’est avec un plaisir non dissimulé que je vous y convie !

La fin de la saison sera marquée par la présentation d’un projet exceptionnel: La traversée du siècle, une véritable épopée qui, naviguant à travers les romans et les pièces de Michel Tremblay, retracera un pan de notre histoire collective. Cette odyssée théâtrale inusitée de douze heures, véritable pièce d’orfèvrerie ingénieusement élaborée et mise en scène par Alice Ronfard, regroupera près de vingt interprètes sur scène. Un événement à ne pas manquer !

Bonne 75e saison !

 

Denise Filiatrault