Des nouvelles du TRV

Ne manquez rien de ce qui se passe au Théâtre du Rideau Vert

La Fondation Lionel-Groulx rend hommage à nos fondatrices !

Avec sa série de vidéos pédagogiques Nos Géants, la Fondation Lionel-Groulx célèbre certaines des personnalités les plus importantes du panorama culturel du Québec. Pour sa troisième saison, la Fondation a décidé de braquer ses projecteurs sur les deux fondatrices du Théâtre du Rideau Vert : Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino !

C’est à l’actrice, réalisatrice et productrice Sophie Lorain – fille de notre directrice artistique actuelle, Denise Filiatrault – qu’a été confiée la tâche de rendre hommage à ces deux femmes incroyables et résilientes, en livrant un chaleureux portrait de leur parcours. Découvrez la capsule ici :

Une troisième capsule en tête à tête pour Jamais, Toujours, Parfois

En attendant la toute première représentation devant public de Jamais, Toujours, Parfois, découvrez notre troisième capsule en « tête à tête », mettant de l’avant Marie-Laurence Moreau, interprète de Vivienne, qui accueille un invité spécial, le docteur Jean-Pierre Bienvenu, psychiatre et psychanalyste retraité.
Ensemble, ils discuteront de santé mentale et du réalisme de la pièce de Kendall Feaver. Quel est le rôle d’un.e pédopsychiatre ? Comment peut-il ou peut-elle guider un enfant avec des enjeux de santé mentale vers l’âge adulte ?
Et une grande question : est-ce qu’on médicamente un artiste ou un créateur qui est bipolaire ? Comment laisser libre cours à des élans créatifs tout en gardant un œil sur leur sécurité et leur bien-être ?
« C’est une pièce très vraie, et riche de beauté, dans le sens existentiel du terme ! », nous confirme monsieur Bienvenu.
Pour visionner la vidéo complète de ce « tête à tête », c’est par ici :

Une seconde capsule en tête à tête pour Jamais, Toujours, Parfois

Les rencontres avec les artistes qui sont derrière la production de Jamais, Toujours, Parfois se poursuivent !
Aujourd’hui, Annick Bergeron, interprète de Renée, et Simon Landry-Désy, interprète d’Olivier, s’interrogent sur les liens entre leurs personnages et celui d’Anna, la jeune femme qui rêve de devenir écrivaine, malgré les difficultés imposées par sa fragile santé mentale.
Qui sont les héros du quotidien qui accompagnent les personnes vivant avec des enjeux de santé mentale ? Quels sont les plus grands défis que les familles doivent surmonter ? Leurs personnages sont-ils en paix avec les décisions qu’ils ont prises concernant Anna ?
Pour la vidéo complète de ce « tête à tête », visionnez ici :

Une première promotionnelle pour Jamais, Toujours, Parfois

À moins de deux semaines de la première de Jamais, Toujours, Parfois, nous avons rencontré les deux artistes qui sont derrière la présentation de cette pièce sur notre scène, afin d’en savoir plus sur le processus de création du spectacle.
Brigitte Poupart, metteuse en scène, et Lauren Hartley, interprète d’Anna, nous racontent donc la genèse du projet : de la découverte du texte original de Kendall Feaver à la pertinence de le monter, en passant par la précieuse collaboration entre les deux artistes.
Quels sont les thèmes principaux du texte ? Qu’est-ce qui les a happé à la lecture ? Découvrez tout ceci et bien plus dans cette rencontre entre Brigitte et Lauren !
Visionnez la vidéo complète ici :