Public aveugle ou malvoyant

Fidèle à ses valeurs d’accessibilité et d’inclusion, le Théâtre du Rideau Vert s’engage à rendre ses spectacles accessibles à tous les publics. Nous vous proposons différentes mesures afin de profiter pleinement de votre sortie culturelle.

THÉÂTRODESCRIPTION

Le Théâtre du Rideau Vert propose toujours, pour la saison 2023-2024, des soirées de théâtrodescription, le vendredi de la 4e semaine de représentations (16 février, 5 avril, 24 mai). 

La théâtrodescription consiste à décrire oralement, et en direct, les éléments visuels et sensoriels d’un spectacle pour en faciliter la compréhension.  

Grâce à l’expertise de la compagnie Connec-T, le public aveugle ou malvoyant peut ainsi apprécier pleinement l’œuvre présentée, en étant simplement muni d’un téléphone intelligent.

Il suffit de télécharger en avance l’application gratuite Sennheiser MobileConnect pour Apple ou Android, et d’apporter des écouteurs. Des téléphones intelligents peuvent aussi être empruntés sur place. Appelez la billetterie pour en faire la demande.  

 

Ces représentations sont précédées d’une visite tactile du décor, avec découverte des costumes. Les visites tactiles ont lieu à 16 h le même jour que la représentation avec théâtrodescription, qui, elles, sont à 19 h 30. Les places sont limitées et la réservation est obligatoire auprès d’Erika Malot au emalot@rideauvert.qc.ca ou par téléphone, au 514 845-0267 poste 2206.

Qu’est-ce qu’une visite tactile?
Réservée aux personnes aveugles ou malvoyantes et à leurs accompagnateurs, la visite tactile du théâtre permet de découvrir l’espace scénique dans lequel les comédiens vont évoluer. En touchant des objets, des accessoires et des morceaux de costumes utilisés durant le spectacle, et en marchant dans le décor, le spectateur aveugle ou malvoyant bénéficiera d’une meilleure perception des volumes et des espaces.

Organisée par l’équipe du Théâtre, la visite tactile offre des clés de lecture supplémentaires pour entrer dans l’univers sensoriel et poétique de la pièce. Elle en facilite ainsi la réception.

Cette activité a lieu en amont de la représentation avec théâtrodescription.

 

Pour se procurer des billets pour les représentations avec théâtrodescription*:

* Pour ces dates uniquement, des sièges dans les trois premières rangées ont été réservés spécialement pour les personnes ayant une vision partielle. Ils sont disponibles uniquement auprès de nos agents de billetterie ; faites-en la demande par téléphone, au 514 844-1793.

 

Tarifs avantageux

FORFAIT ACCESSIBILITÉ

Les personnes issues de la diversité capacitaire pourront bénéficier d’un forfait accessibilité (30 $ le billet individuel), leur permettant de profiter des soirées de théâtrodescription, interprétées en LSQ ou surtitrées. Ce forfait concerne les spectacles La Machine de Turing, Jamais, Toujours, Parfois et Mademoiselle Agnès. Un certain nombre de sièges est d’ailleurs réservé pour les personnes désirant profiter de ce forfait accessibilité. Contactez la billetterie au 514-844-1793 ou écrivez-nous au billetterie@rideauvert.qc.ca pour effectuer vos réservations.

ACCOMPAGNATEUR

L’accompagnateur d’un détenteur d’une Carte accompagnement loisir (CAL) qui se procure un billet à tarif régulier a droit à un billet gratuit pour nos spectacles. Pour bénéficier de cette entente, merci de contacter la billetterie au 514-844-1793.

 

Le Forfait accessibilité et l’utilisation de la Carte accompagnement loisir (CAL) sont deux offres mutuellement exclusives. Le spectateur peut se prévaloir de l’une ou l’autre de ces offres en fonction de ce qui conviendra le mieux à sa situation.

 

Merci à nos partenaires

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien d’Hydro-Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

         

Nous remercions également Connec-T pour leur précieuse collaboration.

 

Pour toute question ou commentaire relatif à l’accessibilité universelle : 

Erika Malot
Coordonnatrice du développement artistique
514 845-0267 poste 2206
emalot@rideauvert.qc.ca