Faire un don planifié

Le don planifié, immédiat ou différé, est à la portée de tous les budgets et il est accessible à tout âge. Celui-ci est une façon d’intégrer des dons de bienfaisance à votre planification financière, fiscale ou successorale, tout en bénéficiant d’avantages importants.   

Les dons immédiats peuvent être sous forme de montant d’argent, de valeur mobilière (actions, obligations), de don en nature (biens immobiliers) ou de rente de bienfaisance.

Les dons différés peuvent être sous forme de don testamentaire, de police d’assurance vie (capital décès) ou d’intérêt résiduel. Entre autres, le don testamentaire, ou le legs, demeure l’une des façons les plus simples de vous engager concrètement. Les avantages fiscaux provenant d’un don par testament peuvent réduire de façon importante les impôts à payer par votre succession.

Le don d’une assurance vie comporte des avantages fiscaux importants qui peuvent être appliqués de votre vivant ou différés, selon l’option choisie. Vous recevrez un avantage fiscal de votre vivant si vous cédez la propriété d’une police existante et que le Théâtre en devient propriétaire et bénéficiaire ou si vous achetez et cédez la propriété d’une nouvelle police au Théâtre qui en sera aussi bénéficiaire. Si le Théâtre est uniquement nommé bénéficiaire à votre décès, en tout ou en partie d’une police (capital décès), la succession recevra un reçu ce qui permettra de réduire l’impôt à payer.

 

Un don planifié est un don auquel on a réfléchi (…). On s’engage de notre vivant auprès d’un organisme. On choisit le meilleur actif à donner – celui qui avantagera toutes les parties – et on cherche des façons de le maximiser.  Avec un don planifié, on peut donner beaucoup plus avec les mêmes ressources.

– Hélène Marquis (Planification fiscale et successorale, Gestion privée de patrimoine CIBC),
La Presse +, 14 février 2016

 

Différentes possibilités s’offrent à vous pour faire un don planifié. Nous vous invitons à consulter un spécialiste (notaire, fiscaliste, planificateur financier) pour obtenir un complément d’information. Si besoin est, nous pouvons vous suggérer des noms.

Pour plus d’informations, contactez Marc Drouin au 514 845-0267 poste 2211 ou à [email protected].

 

Le Théâtre du Rideau Vert est un organisme de bienfaisance accrédité auprès du Gouvernement du Canada.
Numéro d’enregistrement  11921 4187 RR000