Accessibilité universelle

Fidèle à ses valeurs d’accessibilité et d’inclusion, le Théâtre du Rideau Vert s’engage à rendre ses spectacles accessibles à tous les publics. Nous vous proposons différentes mesures afin de profiter pleinement de votre sortie culturelle.

Public sourd ou malentendant

AIDE À L’AUDITION

Les personnes malentendantes peuvent apporter leurs écouteurs et leur baladeur-radio, qu’elles doivent régler sur la fréquence 105.3 FM, afin de profiter de la version sonore amplifiée du spectacle. 

Attention : les applications « radio » sur téléphone intelligent ne fonctionnent pas. Des baladeurs-radio peuvent être empruntés sur place. Adressez-vous à notre personnel d’accueil à votre arrivée.  

INTERPRÉTATION LSQ 

En collaboration avec le SIVET, le Théâtre du Rideau Vert propose désormais des représentations interprétées en langue des signes québécoise (LSQ), le 3e mardi du calendrier de représentations (11 octobre, 7 février, et 23 mai). Conçues en amont avec les équipes artistiques et techniques, elles permettent de restituer avec justesse les dialogues, les émotions et le sens de l’œuvre présentée.  

Une rencontre avec des artisans du spectacle suivra la représentation.  

SURTITRAGE CODÉ EN FRANÇAIS 

Le 2e mardi du calendrier de représentations (4 octobre, 31 janvier, 21 mars, et 16 mai), nous offrons des surtitres codés en français. Il s’agit d’un outil idéal pour ne rien manquer des dialogues, que vous soyez malentendant.e ou allophone.

 

Public aveugle ou malvoyant

THÉÂTRODESCRIPTION 

Le Théâtre du Rideau Vert propose, pour la saison 2022-2023, des soirées de théâtrodescription, le mercredi de la 3e semaine de représentations (12 octobre, 8 février, 29 mars, et 24 mai). 

La théâtrodescription consiste à décrire oralement, et en direct, les éléments visuels et sensoriels d’un spectacle pour en faciliter la compréhension.  

Grâce à l’expertise de la compagnie Connec-T, le public aveugle ou malvoyant peut ainsi apprécier pleinement l’œuvre présentée, en étant simplement muni d’un téléphone intelligent.

Il suffit de télécharger en avance l’application gratuite Sennheiser MobileConnect pour Apple ou Android, et d’apporter des écouteurs. Des téléphones intelligents peuvent aussi être empruntés sur place. Appelez la billetterie pour en faire la demande.  

Des activités de médiation culturelle en amont des soirées de théâtrodescription permettront au public d’aborder divers aspects de la production, d’explorer différents éléments scéniques (décors, costumes, atmosphère visuelle, etc.) et de visiter le Théâtre. 

 

Public allophone

Les personnes allophones désirant découvrir la programmation du Théâtre du Rideau Vert bénéficient désormais de représentations surtitrées en anglais, les 2e mercredi du calendrier de représentations (1er février, 22 mars, 17 mai).

 

TARIFS AVANTAGEUX

FORFAIT ACCESSIBILITÉ

Les personnes ayant une limitation fonctionnelle pourront bénéficier d’un forfait accessibilité (30 $ le billet individuel), leur permettant de profiter des soirées de théâtrodescription, interprétées en LSQ ou surtitrées. Ce forfait concerne les spectacles Le fils, Une maison de poupée, 2e partie, Pif-Luisant et Traces d’étoiles. Contactez la billetterie au 514-844-1793 ou écrivez-nous au billetterie@rideauvert.qc.ca pour effectuer vos réservations.  

ACCOMPAGNATEUR

L’accompagnateur d’un détenteur d’une Carte accompagnement loisir (CAL) a droit à un billet gratuit pour nos spectacles. Pour bénéficier de cette entente, merci de contacter la billetterie au 514-844-1793. 

 

Mobilité

MOBILITÉ RÉDUITE 

Des places spécifiques sont réservées aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il suffit d’en faire mention à notre équipe en se procurant des billets par téléphone. 

Le Théâtre du Rideau Vert ne possède pas d’ascenseur pour se rendre au balcon. Les personnes à mobilité réduite, ayant de la difficulté à se déplacer ou se déplaçant en fauteuil roulant, doivent choisir des places au parterre.

On retrouve des toilettes adaptées et non-genrées au rez-de-chaussée, près de l’entrée.  

STATIONNEMENT 

Un stationnement payant est disponible au 4401, rue Drolet, derrière la librairie Renaud-Bray.  Ce stationnement est accessible trois (3) heures avant la représentation au coût de 13 $, sur présentation de votre billet de spectacle. 

Un deuxième stationnement payant est disponible au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, sur Henri-Julien, à l’angle de la rue Gilford. 

Une application mobile nommée ClicNpark vous permet aussi de repérer d’autres stationnements payants dans le secteur. 

DÉBARCADÈRE 

Un débarcadère est situé tout juste devant le Théâtre, au 4664 rue St-Denis, afin de faciliter l’arrivée des personnes en taxi, en transport adapté ou en voiture, qui souhaitent se faire déposer à l’entrée. À la fin de la représentation, notre personnel qualifié se fera un plaisir d’attendre votre transport adapté, taxi ou voiture avec vous. 

 

Diversité corporelle

Saviez-vous que le Théâtre du Rideau Vert possède des bancs de différentes largeurs afin de convenir à tous les types de silhouettes ?  

Vous pouvez repérer leur emplacement en cliquant sur notre plan de salle, avant de faire vos achats en ligne, ou en faire la demande à notre équipe de billetterie au moment de votre réservation par téléphone.

 

Pour toute question ou commentaire relatif à l’accessibilité universelle : 

Erika Malot
Coordonnatrice du développement artistique
514 845-0267 poste 2206
emalot@rideauvert.qc.ca

 

Merci à nos partenaires

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, et est commanditée par Hydro-Québec.

       

Nous remercions également le SIVET et ConnecT pour leur précieuse collaboration.