Achat de Billets
Tableau d’une exécution
24.09.25 25.10.25

Tableau d’une exécution

L

a scène est à Venise, vers 1571. La réputée Galactia est sollicitée par le doge pour peindre une immense fresque célébrant une victoire militaire récente.

La tentation est forte d’user de son œuvre comme d’une tribune. Reconnue pour son pinceau réaliste et son esprit libre, l’artiste veut révéler la souffrance plutôt que susciter la fierté, montrer le carnage plutôt que singer la gloire. Sur sa toile comme dans les hauts lieux de la Cité, les positions et les attitudes des différentes figures trahissent les jeux de pouvoir en cours; un système complexe qu’on ne déstabilise pas sans en subir les conséquences.

On regarde là où on vous dit de regarder, c’est la composition qui dirige le regard.

Lui-même peintre en plus d’être auteur pour la scène, Howard Barker (Gertrude (le cri), Judith (l’adieu au corps)) a développé une approche toute personnelle de la tragédie, ce qui lui a valu bien des critiques dans son Royaume-Uni natal. Dans son « théâtre de la Catastrophe », le personnage héroïque n’est pas celui qui fait preuve de droiture, mais bien celui qui s’affranchit de toute posture morale pour mieux affronter l’horreur du monde. Sous la direction de Michel Monty, Sylvie Drapeau sera Galactia, celle qui prend le risque de mordre la main qui la nourrit pour qu’enfin, à Venise, on fasse tomber les masques.

 

« Un splendide écrin pour de belles performances »
– Sophie Pouliot, Le Devoir

« Sylvie Drapeau continue de prouver qu’elle est une de nos plus grandes comédiennes »
– Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal

« [Sylvie Drapeau] au sommet de son art […] Jamais une fausse note, elle joue vrai, du début à la fin. »
– Jean Siag, La Presse

« Une pièce vraiment intéressante qui vaut le détour, ne serait-ce que pour Sylvie Drapeau et Jean-Moïse Martin. »
– Nathalie Petrowski, ICI Première, émission Pénélope

« Les comédiens portent la pièce avec une intensité remarquable. Sylvie Drapeau livre une Galactia incandescente »
– Flavie Boivin-Côté, Bible urbaine

« Michel Monty signe avec brio l’exécution d’une toile vivante aux répliques affutées, aux personnages mordants et à l’ingénieux décor mobile. »
– Thomas Campbell, Éklectik Média

« Une pièce essentielle qui se garde de tout reproche. »
– Élie Castiel, KinoCulture

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Mise en Scène

Distribution

  • Visuel de l'affiche

    © Martin Girard, Shoot Studio | Graphisme folio&garetti

  • Photos de production

    © Ève B. Lavoie