Les Philanthropes du premier acte

Initier des jeunes du secondaire à l’art théâtral

Cercle de donateurs de tous les horizons, les Philanthropes du premier acte permettent, grâce à leurs dons, de soutenir un projet qui leur tiennent à cœur : le projet social du TRV.

Le projet social du TRV
Le TRV donne accès à la culture à des jeunes de la diversité et de milieux défavorisés, en leur offrant la possibilité de s’initier à l’art théâtral. Le projet touche environ 150 élèves par année (2e cycle du secondaire), qui viennent à deux reprises au Théâtre lors de matinées scolaires, et ce, pendant trois ans. Le TRV leur offre non seulement une sortie au théâtre, mais aussi les services d’une médiatrice qui les accompagnera tout au long de l’année.

Dans leur milieu scolaire, les étudiants sont rencontrés avant et après la pièce. Quelques semaines avant la représentation, la médiatrice étudie avec eux le sujet, l’intrigue, les enjeux et la préparation d’un spectacle (décors, costumes, mise en scène). Après la pièce, un retour est effectué par la même médiatrice sur l’histoire racontée et les émotions ressenties, afin de les sensibiliser en quoi l’expérience théâtrale enrichit le quotidien.