
L’ombre
-
Une création du
Collectif 2023
-
Mise en scène
Marie Brassard
ne foi indélébile dans le pouvoir créateur de l’acteur anime la démarche de Marie Brassard. À l’invitation du Théâtre français du Centre national des Arts et du Théâtre du Rideau Vert, elle a accepté de plonger dans l’inconnu.
Pour L’ombre, elle a rassemblé neuf lumineux interprètes fraîchement diplômés d’écoles de théâtre et réuni une équipe de concepteurs d’exception. Elle les guide dans une aventure théâtrale exaltante à travers les dimensions imaginaires de la scène, des récits, et de l’être. Ensemble, ils exploreront l’ombre comme matériau de création.
Le théâtre redevient alors ce lieu nébuleux et captivant, territoire de doutes et d’incertitudes, où les artistes animés par leurs fantasmes tentent de donner forme à l’invisible.
Dans un siècle qui louange parfois à l’excès la clarté, la précision et les dogmes, ce spectacle se veut un hommage à l’ambiguïté et au doute. Marie Brassard a proposé à ce collectif de la relève un territoire souverain d’exploration à l’intérieur duquel les idées et les images peuvent surgir, libres et entières, pour peu à peu prêter forme à un univers parallèle.
* Une coproduction du Théâtre français du Centre national des Arts et du Théâtre du Rideau Vert, en collaboration avec la compagnie Infrarouge.
** Le Collectif 2023 est soutenu par le programme Artistes émergents de la Fondation RBC.
Mise en Scène
-
C Minelly Kamemura
Brassard
Distribution
-
C Mélanie Bernier
Boulianne -
C Guillaume Boucher
Daigle -
C Véronique Savoie
Bégin -
C Olivier Hardy
Gholami -
C Olivier Hardy
Lemaine -
C Olivier Hardy
Loiselle -
C Guillaume Boucher
Maltais -
C Maxime Côté
Noël -
C Olivier Hardy
Pereira
-
Une création du
Collectif 2023
-
Coproduction
Théâtre français du Centre national des Arts et Théâtre du Rideau Vert
-
Collaboration
Infrarouge
-
Mise en scène
Marie Brassard
-
Assistance à la mise en scène
Louis-Philippe Lussier
-
Concepteurs
Décors et accessoires ANTONIN SOREL Costumes JULIE MÉALIN Éclairages PAUL CHAMBERS Musique ALEXANDER MACSWEEN Dramaturgie DANIEL CANTY
-
Visuel de l'affiche
© Angelo Barsetti