Barbe-bleue
-
D'après le conte de
Charles Perrault
-
Adaptation et mise en scène
Nicole Lapointe
Pierre Régimbald
aru en 1697 dans les célèbres Les Contes de ma mère l’Oye de Charles Perrault, Barbe-bleue est un conte populaire dont le personnage central, un homme riche, est doté d’une barbe bleue, ce qui lui donne un aspect laid et repoussant.
Barbe-bleue a déjà eu plusieurs épouses par le passé, et on ne sait ce qu’elles sont devenues. Il propose à ses voisines de l’épouser, mais aucune ne le souhaite. Finalement, l’une d’elles, séduite par les richesses de Barbe-bleue, accepte. Un mois après les noces, celui-ci annonce à sa femme qu’il doit partir en voyage. Il lui confie un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a un cabinet où il lui interdit formellement de pénétrer. Curieuse, elle enfreint l’interdit, entre dans la pièce et y découvre les corps des précédentes épouses, accrochés au mur. Terrifiée, elle laisse tomber la clef, qui se tache de sang. Elle essaye d’effacer la tache, mais le sang ne disparaît pas car la clef est magique. Barbe-bleue revient à l’improviste et découvre la trahison de sa trop curieuse femme. Furieux, il s’apprête à l’égorger, comme les précédentes épouses. Ce jour-là, la malheureuse attend la visite de ses deux frères — l’un dragon et l’autre mousquetaire — et elle supplie son mari de lui laisser assez de temps pour prier avant de mourir. Le monstre lui accorde un quart d’heure.
Pendant ce temps, la sœur de l’infortunée épouse, prénommée Anne, monte au sommet d’une tour d’où elle cherche à voir si leurs frères sont sur le chemin. L’épouse éplorée demande à plusieurs reprises à sa sœur Anne si elle les voit venir, mais cette dernière répète qu’elle ne voit que « le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie ». Barbe-bleue crie et s’apprête à l’exécuter, lorsque les frères surgissent enfin et le tuent à coups d’épée.
La rescapée hérite de toute la fortune de son époux, aide sa sœur à se marier et ses frères à avancer dans leur carrière militaire. Elle épouse ensuite un honnête homme qui la rend enfin heureuse.
* Cette pièce a été jouée tous les dimanches entre le 17 janvier et le 9 mai 1971 au Théâtre du Rideau Vert.
** Certaines productions jeunesse peuvent contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui.
Mise en Scène
-
Lapointe -
C Daniel Kieffer
Régimbald
Distribution
-
Lapointe -
C Daniel Kieffer
Régimbald
-
D'après le conte de
Charles Perrault
-
Adaptation et mise en scène
Nicole Lapointe, Pierre Régimbald
-
Photos de production
© Guy Dubois
EN REPRISE
Du 3 octobre 1971 au 23 avril 1972 (saison 1971-1972), au Théâtre du Rideau Vert, Montréal